De nombreuses personnes connaîtront dans leur vie une baisse de libido. Dans certains cas, elle aura un impact négatif sur la vie de couple, surtout si elle est unilatérale. C’est le décalage des niveaux de libido au sein d’un couple qui peut créer des problèmes.
La libido est un sujet complexe, d’autant qu’elle ne vient pas d’un facteur unique. La baisse de libido donc, peut avoir des causes variées, qui diffèrent entre les hommes et les femmes.
La libido, ce n’est pas une hormone dont on peut régler la sécrétion. Il s’agit plutôt d’un ensemble de facteurs régissant le désir sexuel. Au niveau hormonal, chez la femme, c’est la sécrétion d’androgènes qui déclenche le désir, et chez l’homme, de testostérone.
Cependant, la libido c’est aussi des facteurs psychologiques, sociaux et émotionnels. Ainsi, la libido est une construction complexe, et pour l’entretenir, il faut la comprendre.
Une fois que l’on sait d’où vient la libido, il est plus facile d’interpréter sa baisse, ou son absence. Pour cela, on peut procéder en examinant les différentes origines du désir pour effectuer des déductions.
La libido est conditionnée chimiquement par la production d’hormones. Si ces hormones ne sont plus secrétées dans les bonnes proportions par le corps, alors le désir chute. Les causes pouvant entraîner un dérèglement hormonal sont par exemple :
Le corps est une machine qui intériorise de nombreux automatismes plus ou moins profondément par le biais d’un système d’habitude. Ainsi, l’habitude de ressentir du désir fait venir le désir plus facilement. À l’inverse, un couple qui tombe dans une routine qui exclue le désir, l’écarte en quelque sorte de son schéma d’automatismes. Ainsi, il sera plus compliqué de convoquer votre libido si vous ou votre partenaire avez perdu l’habitude de ressentir du désir.
Lorsque pour une raison x ou y, le psychique est touché, la libido diminue automatiquement. Les causes peuvent être variées, en cas de maladie, d’agression ou de dépression par exemple, une séparation entre le corps et l’esprit plus ou moins marquée peut s’opérer, et la conséquence est inévitablement une baisse de libido.
Les causes susmentionnées ne sont que des exemples courants. En réalité, la baisse de la libido est un problème complexe, car elle est propre à l’expérience de chacun. Il peut y avoir d’autres causes jouant sur différents facteurs : un changement de saison, le froid, ou encore l’anxiété liée aux performances sexuelles.
Pour prendre en charge une baisse de libido, il faut cibler la cause exacte. Le plus souvent, il s’agira de réharmoniser les partenaires, ou encore de prendre en charge un problème périphérique comme l’éjaculation précoce.
Quoi qu’il en soit, la meilleure solution est de prendre rendez-vous avec un sexothérapeute qui examinera votre situation et proposera des solutions individualisées et adaptées.
Si vous avez besoin d’aide, Prenez rendez-vous maintenant avec Sophie Monfort
Depuis son adolescence, Sophie Monfort écoute. Son entourage, et aussi des inconnus, lui confie leur problème de vie. C’est parce qu’elle inspire la confiance qu’ils se sentent capable de parler de sujets qui restent normalement des non dits.
Sa capacité d’écoute est la caractéristique essentielle dans son travail. Avec l’expérience, Sophie Monfort analyse efficacement les points de tension qui affectent une personne et, avec bienveillance, accompagne ses patients à résoudre ceux-ci.
La séance dure 45 minutes.
Les séances peuvent être réglées en espèces, par chèque ou par carte bleue.
Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles peuvent rembourser un nombre de séances.
Toute séance non décommandée 48 heures avant est considérée comme dû.
Il n y a pas de schéma précis. Tout dépend de la problématique de départ, de la motivation et de la conscientisation de la solution.
S’être assuré auprès d un médecin qu’aucun problème biologique ou physiologique ne soit a l’origine de sa souffrance sexuelle.
Au fur et à mesure des consultations, vous vous sentez de plus en plus a l aise avec votre sexualité et libéré d’un poids.
Le blocage à l’origine des consultations a disparu et vous êtes épanoui dans votre sexualité.
Les séances sont totalement confidentielles.